La propriétaire est très attachée à cette maison construite par son papa, dans les années 50 à la Vallée de Joux. De plus, elle loue un appartement sous les combles. La question qui se posait était:
“Comment conserver ce petit paradis en préservant la parcelle, ne pas trop ennuyer les chats et passer aux énergies renouvelables?“.
D’autre part, le couple habitant la maison dispose d’une voiture électrique avec une importante batterie.
Il n’en fallait pas moins à notre équipe pour se mettre au travail et développer différents scénarios d’investissements. Face à trois variantes de rénovation, la propriétaire a choisi la plus qualitative avec une rénovation énergétique lourde. C’est la variante qui apporte le plus de valeur à l’objet à long terme et qui permet aussi les plus grosses économies d’énergie.
La gestion des températures de toiture et des combles ont fait l’objet d’un soin tout particulier. Une toiture intégralement isolée – comme c’est le cas ici – combinée à des velux peut mener à des grosses surchauffes estivales. Raison pour laquelle, la toiture est particulièrement bien ventilée grâce des techniques innovantes. Des stores extérieurs aux velux ont été installés. Ainsi, même en période de canicules longue, les chambres dans les combles resteront fraîches. Qui dit mieux ?
Enfin, il ne faut pas sous-estimer l’importance du plaisir à voir sa maison tous les jours. Une magnifique toiture solaire parfaitement intégrée produit non seulement beaucoup d’énergie, mais c’est aussi une réelle satisfaction visuelle. Quelle réalisation magnifique à voir depuis tous les côtés de la maison !