Transition énergétique et immobilier

Pour les grands propriétaires immobiliers, réaliser une transition énergétique complète de leurs biens peut représenter 15 – 40% de la valeur de leurs actifs. Si cela n’est pas forcément rentable à court terme, c’est inévitable à moyen terme.

L’interview du fondateur de notre entreprise par Immoday.ch résume précisément les enjeux pour les propriétaires.

👉 Attention à ne pas parier contre les politiques énergétiques et climatique. Dans une Suisse où 70% des gens sont locataires, contraindre les propriétaire à assainir et baisser les charges trouve – ou trouvera – des majorités politiques.

👉 Lorsqu’on commence les stratégies de décarbonation et de transition, l’ampleur du travail à réaliser est systématiquement sous-estimé. En réalisant la transition, cela contraint à des remises aux normes des bâtiments anciens. Ces remises en conformité peuvent coûter jusqu’à deux fois le prix des travaux en lien avec l’énergie.

👉 Etablir les bonnes stratégies et les mettre en oeuvre le plus vite possible garantit d’éviter les pénuries de main-d’oeuvre, de fournitures de matériaux et laisse le temps pour contourner les obstacles juridiques et réglementaires.

👉 Un parc immobilier assaini a une valeur locative et une valeur de revente supérieure au marché, alors que les biens non assainis verront leur valeur peu à peu dégringoler.

10 minutes de lecture ci-dessous pour faire le tour de la question ! 

« Rendre vraiment durable un parc immobilier, c’est possible, mais ça a un coût »