Reconstruire après une tempête et améliorer la qualité de son bien














						

Reconstruire après une tempête et améliorer la qualité de son bien? Oui, absolument, mais pas sans être passé voir votre fiduciaire ! Il y a beaucoup à perdre… ou à gagner. (Et de plus en plus de tempêtes…)

🚨 Disclaimer: ce poste fait mal à la tête, mais du bien au porte-monnaie!

☝ Tout d’abord, les subventions comparées aux déductions fiscales des travaux, c’est (presque) pinuts. Lorsqu’on rénove un bien pour l’améliorer énergétiquement (ou le reconstruire après une tempête), les subventions couvrent seulement 5-10% des coûts du projet, alors que les aides fiscales peuvent atteindre jusqu’à 45%.

Sauf que… tout n’est pas déductible d’impôts ! Là, ça commence déjà à se compliquer, mais ça reste encore assez simple. On trouve trois catégories de travaux :

  1. L’entretien (par exemple refaire la peinture) est déductible à 100% uniquement sur l’année.
  2. La rénovation énergétique (pose de panneaux solaires ou isolation), est déductible à 100% et étalable (depuis le 01.01.2020) sur trois ans. C’est top.
  3. Les améliorations (ajouter un étage ou un couvert à voiture) ne sont pas déductibles. C’est de la valeur ajoutée comme s’acheter un nouveau canapé.

    Maintenant, le plat de résistance ! Si vous faites une super rénovation écologique et que les travaux dépassent un montant supérieur à 50% de la valeur ECA (assurance incendie et dégâts naturels), alors – en très résumé – ils ne sont pas déductibles d’impôts, il ne sont même souvent pas subventionnables et la maison doit être remise aux normes des constructions neuves.

    👍 En résumé, si la maison est légèrement abîmée durant une tempête et que vous en profitez pour ré-isoler la toiture lors des réparations, c’est subventionnable et déductible d’impôt.

    😨 Si la même maison est très abîmée, elle doit être remise en conformité (donc isolée complètement et alimentée avec des énergies renouvelables, comme du neuf) et il faudra payer cash la différence. L’assurance ne payent souvent pas la valeur à neuf. Si vous n’avez pas de réserves suffisantes, vous êtes bon pour vendre.

    -> Deux conseils qui valent leur pesant de cacahouètes en tous temps :

    A. Faites ré-évaluer vos biens afin que les assurances couvrent la valeur réelle de la reconstruction en cas de gros pépin. C’est quasi jamais le cas dans la pratique.

    B. Passez impérativement chez votre fiduciaire avant d’attribuer le moindre contrat à des entreprises ! ça peut (vraiment) vous inciter à retarder une phase du projet ou au contraire l’accélérer pour valoriser au mieux les économies fiscales.

    Crédit photo : RTN