Faillite de PrimeEnergy … que faire lorsque votre installeur vous lâche et que votre installation solaire n’est pas terminée ? Prendre sa respiration calmement, faire attention à la prochaine étape… et suivre ces quelques conseils.
Votre projet est complètement bloqué. Vous n’y pouvez rien. Par contre, ce que vous allez faire dès maintenant peut vous coûter (encore plus) cher.
👉 Ne payez des acomptes que sur ce qui a été réalisé. Refusez les paiements pour le reste, même si l’entreprise vous met une grande pression pour entrer de l’argent et trouver des liquidités. Soyez fermes, mais justes.
👉 Ne payez le solde que lorsque l’ensemble des documents de fin de chantier sont remis et que tous les petits détails ont été réglés. Un seul document manquant peut vous faire perdre toutes les subventions.
👉 Si cela sent le roussi (difficulté à atteindre l’entreprise, chantier à l’arrêt,,…) agissez sans délais. Faites pression pour faire livrer au plus vite tout le matériel restant. Ce qui est livré chez vous est à vous. Ce qui reste en attente au dépôt sera partagé entre les créanciers. Vous pouvez mettre une croix dessus.
👉 Faites vérifier sans délai que les sous-traitants ont été payés. Si l’installateur a encaissé l’argent mais n’a pas payé les sous-traitants (échafaudage, électricien, peintre,…), ces derniers ont le droit de vous demander le paiement… une 2ème fois. Vous ne pourrez pas vous y opposer. Même si l’installation n’est pas finie.
👉 N’allez pas chez un avocat pour un litige à 2’000 Frs. L’avocat coûte toujours plus cher que cela. En quel cas, avalez la couleuvre. Le reste, c’est de l’égo.
👉 Ne jouez jamais au vengeur masqué ! Il est exclu de toucher au affaires de l’entreprise (même en faillite). Ne déplacez pas son matériel, n’abimez pas ses outils, ne démontez pas son échafaudage… ce matériel appartient aux créanciers et en cas d’accident vous devenez responsable. (Vous rayerez la voiture du patron plus tard dans un parking 😥 …)
👉 La faillite prendra du temps. Suivez cela attentivement, faites valoir impérativement vos droits afin d’être reconnu comme créancier. Patience. L’association Swissolar peut sûrement vous aider.
Attention !!! Vous ne pourrez demander à une autre entreprise de finaliser votre projet que lorsque la faillite sera finalisée et/ou tout le matériel retiré.
Courage et gardez – autant que possible – la motivation. Des centaines d’entreprises sont formidables et font du bon travail. La prochaine sera la bonne.
L’article linkedin c’est par ici : https://lnkd.in/euf3N_m8
L’article du Temps c’est ici : www.letemps.ch