Desirée González

Accompagnatrice et architecte ETSAG

Accompagnateur et
ingénieur HES

« L’architecture est un métier multidisciplinaire où la complexité réside dans les moindres détails afin que le résultat final paraisse simple et beau. »

À propos de moi

Ce que j’aime dans mon métier

Être architecte me permet de m’exprimer de manière artistique, en concevant avec cohérence par rapport au lieu, à sa mémoire et aux êtres vivants qui l’habitent.

Si j’étais une couleur

La couleur moutarde, comme la lumière d’un coucher de soleil.

Si j’étais un animal

Une petite hirondelle : libre, joyeuse et proche des siens.

Une chose qui me tient à cœur

Orienter mes actions personnelles et professionnelles vers un monde plus sensible à la nature, aux personnes et à la culture.

Mon parcours

2019

  • Master en Architecture UG, ETSAG, Espagne

2017

  • Architecte diplômée UPC, ETSAV, Espagne

Mes projets

Cette maison familiale construite en 1960, au bord du lac de Neuchâtel, caractérisée par sa structure en béton et sa façade vitrée est inspirée de l’architecture américaine du XXe siècle. En raison de l’absence d’isolation thermique, un assainissement énergétique est proposé, avec une réorganisation des espaces pour les rendre plus conviviaux et adaptés aux besoins de la famille. 

Dans la forêt, près du lac de Morat et face aux montagnes fribourgeoises, il est proposé de construire un refuge autarcique. Des volumes programmatiques émergent entre les clairières, traçant un parcours organique qui relie les différents espaces et invite à découvrir et contempler le paysage en transition. Le bâtiment autarcique autour du soleil qui détermine son orientation ainsi que sa forme circulaire.