Et clac, on coupe le réseau électrique de 104 logements. Ça va tenir ou pas ? La photo symbolique qui restera dans l’histoire d’IMPACT LIVING et des dizaines de personnes ayant transpiré sur ce projet incroyable. Retour en images !


« La transition énergétique renforce la sécurité énergétique ». Alors on peut s’amuser à déconnecter le quartier entier du réseau électrique. Jacquouille La Fripouille en aurait rêvé, nous l’avons fait. Mais Jacquouille aurait été triste car y’a pas de nuit ! Interrupteur en bas, tout reste fonctionnel grâce à l’énergie solaire, à des batteries et un mini-grid hyper malin.
La preuve en images jusqu’à tard dans la nuit ; les tentes et les immeubles hébergeant 300 personnes restent éclairés malgré la pluie (les plus observateurs remarqueront que l’éclairage extérieur est coupé, c’est la gestion intelligente qui reprend le dessus !).



Un immense merci à la Coopérative de la Paix, aux entreprises, à leurs équipes ayant investit des milliers d’heures de travail et aux 270 invités, ainsi qu’à Monsieur le Conseiller d’Etat Vassilis Venizelos et Monsieur le Conseiller Municipal Pierre Wahlen d’avoir jouer le jeu.
Une précision nécessaire: viser l’autarcie, ce n’est pas se « déconnecter de la société », c’est juste considérer que nous pouvons vivre à l’avenir avec les ressources naturelles renouvelables disponibles chez nous. Ni plus, ni moins. C’est un magnifique et réaliste objectif à vivre en société !
Revue de presse ici:
RTS : https://lnkd.in/ecsNnkZR
24heures : https://lnkd.in/eFebNyCC
LaCôte : https://lnkd.in/e2Fj4Xrb
NRTV (dès la 18ème minute) : https://lnkd.in/e97BTw8Y
Immense reconnaissance à tous les acteurs impliqués :
Helion Solar; Schneider Electric; Auto&Energie, Bally Electricité SA, Studer Innotec, Groupe Orllati SA, et tous les autres !