Les acheteurs de cette maison souhaitaient évaluer la possibilité de mieux valoriser les espaces intérieurs dans le volume construit existant tout en améliorant radicalement la performance énergétique. Ils nous ont approché afin de proposer un concept qui intègre la durabilité dans la rénovation. L’analyse de la maison a montré un bon état général, mais une technique dépassée avec une enveloppe thermique du bâtiment inexistante. D’autre part la distribution des pièces empêchaient la ventilation douce, le renouvellement de l’air naturel et le chauffage passif alors que la maison est parfaitement orientée sud et face au lac.
L’objectif du projet a été de toucher le moins possible les lignes générales de la maison tout en transformant intégralement les fonctionnalités intérieures. La pièce à vivre a été agrandie grâce à la suppression de quelques cloisons. Puis les façades sud ont été libérées en agrandissant ponctuellement des fenêtres. De plus, une grande terrasse en bois est proposée afin d’ouvrir la vue et la lumière vers le sud et tout en faisant entrer le paysage splendide dans le salon.
Les combles ont été aménagés en ouvrant le plafond du 1er étage afin de créer une liaison entre les étages. Cela permet une ventilation naturelle et un rafraîchissement estival naturel en utilisant des techniques passives simples.
L’ensemble des toitures est équipé de tuiles solaires intégrées, ainsi la maison devient presque autarcique en énergie; sa production annuelle dépassant sa consommation.
Enfin, un grand espace d’accueil vitré est créé au rez. Ce dernier permet de briser des ponts de froids tout en offrant une fonctionnalité maximale pour l’usage des vélos.