Rénovation énergétique d’un immeuble à Nyon (VD) Pâquerettes

Amélioration énergétique d'un immeuble à Nyon (VD)

avant
après

Emission de CO2

Avant rénovation
30,5 tC02
Flèche
Après rénovation
2,2 tCO2

Nos prestations

  • Réalisation d’un certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB)
  • Propositions de plusieurs variantes d’investissements pour remplacer les énergies fossiles et améliorer les charges des locataires.
  • Chiffrage précis du coût total des travaux et appels d’offres.
  • Obtention des permis de construire et collecte des subventions
  • Suivi de chantier avec la coordination des différents artisans.
  • Suivi des mises en services et des garanties.

Travaux réalisés

  • Installation d’une toiture solaire intégrée de 64 kWp (environ 420 m2).
  • Réfection de la toiture complète et des ferblanteries.
  • Création d’une communauté de consommation propre pour donner l’accès à l’énergie solaire aux locataires.
  • Installation de quatre pompes-à-chaleur air/eau pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
  • Remise aux normes de toutes les installations électriques.
  • Renforcement du réseau électrique alimentant le bâtiment.

Besoins du client

La coopérative du Chêne avait déjà effectué différents travaux énergétiques afin de diminuer la consommation du chauffage de cet immeuble, notamment une isolation périphérique.

IMPACT LIVING est intervenu afin de finaliser la transition énergétique et écologique du projet. L’objectif d’une coopérative d’habitation est d’offrir les meilleurs loyers possibles et ne cherche pas à réaliser de bénéfices. Dans ce cadre, l’utilisation des énergies renouvelables est particulièrement intéressante car elles permettent de très nettes diminutions des charges (puisque le soleil ou la chaleur contenu dans l’air n’envoient pas de factures à la fin du mois !).

Il s’agit donc de choisir la meilleure solution de production d’énergie afin que les diminutions de charges couvrent les investissements réalisés, si possible en moins de dix ans. Passé ce délai, les énergies renouvelables produisent encore 10 à 20 ans, offrants de réelles économies financières pour la coopérative et les locataires, le tout en préservant l’environnement.

Sachant que de nombreux travaux avaient déjà été réalisés, il s’agissait de trouver des solutions efficaces et pas trop onéreuses avec des produits de qualité, mais de grande série. L’analyse de la situation a montré qu’il faisait sens de rénover intégralement la toiture sans l’isoler car les combles avaient déjà été isolés. Des tuiles solaires intégrées de grande marque ont été sélectionnées, combinées à des petites pompes-à-chaleur reliées entre-elles pour donner leur pleine puissance.

Afin de nuire le moins possible aux locataires, la chaufferie a été déplacée dans un garage. Une fois la chaufferie terminée, la tuyauterie a été modifiée en quelques heures, puis la chaudière à mazout démantelée les jours suivants. L’ancien local à chauffage est ainsi devenu une cave supplémentaire.

Cette façon de procéder a permis de réaliser l’ensemble des travaux sans coupure de chauffage ou d’eau chaude de plus de quelques heures offrant le meilleur confort possible aux personnes vivant sur place.

En outre, le réseau électrique alimentant le bâtiment était un peu trop faible. La route a été partiellement ouverte afin de se connecter à un transformateur avec plus de puissance situé à 200 mètres du bâtiment. Cela permet d’injecter le surplus d’énergie solaire dans le réseau en été et également permettra la pose de quelques bornes pour voitures électriques à l’avenir.

Lors de tels travaux, nous profitons de refaire les tableaux électriques vieux de 50 ans. Puis nous y ajoutons des systèmes de surveillance automatique de tous les appareils (installation solaire, consommation électrique de l’immeuble, système de chauffage). Les réglages peuvent ainsi être surveillés à distance et toute panne (il n’y en aura pas 😊 ) est signalée par sms.