5 questions avant de rénover
Cela vaut la peine à plusieurs égards. En premier la santé : des bâtiments assainis sont bien meilleurs pour la santé. Ensuite le confort ; des bâtiments bien isolés sont confortable en hiver et frais en été. Enfin, le porte-monnaie : les économies d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables peuvent faire gagner beaucoup d’argent.
Afin que vous puissiez investir dans la bonne direction et de façon utile, nous chiffrons les améliorations possibles et nous nous engageons sur des résultats. Certains investissements apportent du confort et d’autres des économies financières. Nous sommes très transparents sur ces points et vous laissons bien-sûr la possibilité de réaliser le projet ou non une fois les premières évaluations réalisées. Et si vous avez des questions, contactez-nous !
Oui, c’est même l’idéal ! Les assainissements énergétiques tels que des ravalements de façades ou l’amélioration des apports solaires passifs sont des travaux assez lourds. C’est une très bonne idée de les combiner avec des améliorations de la fonctionnalité du bâtiment (agrandissements, suppression de cloisons intérieures,…). L’isolation du bâtiment, le changement de système de chauffage et la création d’un jardin d’hiver sont par exemple de très beaux projets.
Oui, c’est tout à fait possible. Il y a quelques précautions à prendre avec ce type d’habitation. Il est aussi nécessaire de vérifier si certaines parties du bâtiment ont une valeur architecturale particulière ou si celui-ci est protégé. Cela pourrait limiter les possibilités. Mais dans tous les cas, il est possible de considérablement améliorer le confort d’un tel logement d’époque avec des techniques naturelles et des énergies renouvelables.
Bien volontiers ! Afin de voir comment faire baisser vos coûts énergétiques, nous allons étudier votre consommation en nous basant sur l’évaluation de votre bâtiment et l’analyse de vos factures. Sur cette base nous vous ferons plusieurs propositions d’améliorations. Chaque variante contient l’investissement nécessaire (par exemple changer les fenêtres, installer un système solaire) et l’économie potentielle annuelle.
Oui, cela vaut la peine de se poser la question même avec un petit budget. Des mesures, même à petite échelle, peuvent s’avérer utiles : remplacer les ampoules par des LEDs, changer le congélateur par un appareil A+++ ou encore régler correctement son chauffage. Avec cela, il restera encore certainement un peu de budget pour changer quelques fenêtres et planifier les travaux futurs. Nous vous aidons volontiers dans cette démarche.