Ce bâtiment date de 1969 et dispose d’une architecture typique de ces années. Propriété de la coopérative du Chêne, il a bénéficié de différents travaux d’entretien intérieur au cours de son existence. Toutefois, l’état de physique du bâtiment ne correspondait plus aux attentes de notre époque. En outre, des travaux obligatoires de remise en conformité techniques se profilaient.
Il faut relever que l’impact climatique et les coûts de l’énergie fossile étaient incompatibles avec la mission de la coopérative et la préservation de logements à loyers très modérés. Les coopérants ont ainsi voté le principe d’une rénovation lourde, mais craignaient des travaux longs et pénibles travaux plus d’une année (le temps habituel d’une rénovation lourde).
IMPACT LIVING a développé différents scénarios de rénovation pour tenir compte de ces contraintes. L’idée originale de reconstruire un bâtiment en bois (comme une peau) autour du bâtiment existant a été retenue. Il s’agit d’éléments de murs totalement équipés et prêts à être posés. Cette technique a permis de réaliser cette rénovation lourde en seulement 4 mois de nuisances raisonnables. En plus de ce succès, ce projet met en œuvre les principes low-tech et durables.
Le bâtiment est aujourd’hui majoritairement chauffé grâce à l’efficacité énergétique et aux apports solaires passifs des loggias. Le solde est produit grâce à l’énergie solaire. Cette solution garantit une maintenance très faible et des coûts d’exploitation durablement bas, l’idéal pour une excellente maîtrise des coûts du logement !