Assainissement et sécurisation énergétique complet du quartier de la Paix à Nyon 

Nyon (vd)

Avant Après

Nos prestations

LIGNE@2x
  • Réalisation d’une étude énergétique de l’état du parc complet.
  • Identification des technologies et des investissements rentables, le plus low-tech possible, afin de maintenir des loyers modérés.
  • Chiffrage précis du coût total des travaux.
  • Gestion administrative intégrale: permis, subventions, assurances, gérance bancaire.
  • Recherche de partenaires spécifiques pour ce projet très innovant.
  • Direction technique totale, suivi de chantier avec la coordination des différents artisans durant deux années. Phasage lent pour éviter les nuisances aux locataires.
  • Suivi des mises en services et des garanties.
  • Déploiement d’un système anti-black-out à l’échelle des 105 logements. 

Évolution des performances énergétiques

Evolution des performances énergétiques de cet immeuble

Besoins du client

Ce quartier a été construit sous forme de coopérative immobilière dans les années 1950. L’objectif était d’offrir des logements bon marchés et agréables notamment pour les travailleurs immigrés.

Au milieu des années 2000, la coopérative a décidé de construire deux immeubles supplémentaires afin de répondre à la grande demande pour ce type de logements puis faire disparaître les voitures dans des parkings enterrés. Le quartier est ainsi devenu particulièrement agréable à vivre. 

En 2020, le comité représentant les habitants ainsi que l’équipe de gestion ont souhaité rendre le quartier plus durable et ont fait appel à IMPACT LIVING.

L’analyse de la situation a montré un excellent état d’entretien global, mais avec plusieurs installations installations techniques en panne ou disfonctionnelles. Les 105 logements étaient par ailleurs alimentés exclusivement avec du chauffage à gaz fossile. Enfin, aucune place de parc n’était électrifiée et les infrastructures de mobilité douce perfectibles. En outre, le quartier – bien que joli arboré – souffrait de risques face aux canicules. Dans les points forts, l’implantation d’ensemble du quartier est parfaite au sens de l’orientation des bâtiments face au soleil, de la densité construite et des espaces verts libérés. Le verdict a été rapidement posé, il s’agit d’améliorer l’existant en limitant au maximum l’intensité des travaux à venir. 

La coopérative jouant particulièrement bien son rôle de bailleur à loyers modérés, l’ensemble des réflexions ont été déployées autour de l’idée de maximiser la baisse de charges des locataires pour ne pas augmenter les coûts d’habitation. 

Un premier immeuble a été réalisé comme témoin et une fois les résultats présentés, le concept de transition a été élargi à l’ensemble du quartier. 

Ce projet est devenu un pilote d’exemplarité poussant si loin le concept d’efficacité énergétique et de stockage d’énergie que l’ensemble du quartier peut être intégralement déconnecté du réseau. Dans ce cas de figure, la production solaire des vingt toitures peut fournir – selon la météo – l’ensemble ou la majorité des services énergétiques des habitants. 



Travaux réalisés

  • Déploiement de l’énergie solaire, protections contre les canicules et isolation de l’ensemble des toitures du quartier.
  • Déploiement de la géothermique sur le bas du quartier de pompes-à-chaleur air-eau sur le haut du quartier. 
  • Construction d’un smart-grid complet à l’échelle du quartier combiné à 12 systèmes de stockage d’électricité afin que les bâtiments échangent leur énergie et valorisent au mieux la production solaire du site.
  • Gestion de l’énergie intelligente à l’échelle de l’ensemble du site. 
  • Déploiement de parcs à vélo extérieurs en complément des 9 locaux à vélos intérieurs. 
  • Déploiement des pré-équipements pour voitures électriques sur l’ensemble des parkings et places extérieures. 
  • Plusieurs mesures d’efficacité complémentaires.