Ce bâtiment datant des années 1969 et appartenant à la coopérative du Chêne a reçu différents travaux d’entretien intérieurs au cours de son existence. Toutefois, l’état de physique du bâtiment ne correspond plus aux attentes de notre époque et le chauffage est au mazout. Les coopérants ont l’envie de rajeunir le bâtiment, mais ne souhaitent pas subir des longs et pénibles travaux durant une année (le temps habituel d’une rénovation lourde).
IMPACT LIVING a développé différents scénarios de rénovation, allant de réfections légères et de valorisation des énergies renouvelables jusqu’à un projet très important de rénovation lourde. L’idée originale de cette dernière pour éviter des nuisances importantes aux locataires et de re-créer un bâtiment en bois en atelier en “morceaux” de 2,5mx6m. Il s’agit d’éléments de murs totalement équipés et prêts à êtres posés. Ils seront montés rapidement avec des grues et fixés contre les murs existants. Cette technique sera utilisée pour la deuxième fois en Suisse Romande. L’immense avantage de cette façon de procéder est une réduction d’un facteur 5 de la durée du chantier. Les nuisances importantes ne dureront pas plus de deux mois ! Face à ces arguments, la coopérative a décidé de se lancer dans cette intervention lourde.
IMPACT LIVING est extrêmement enthousiaste de piloter un tel projet. Non seulement, il s’agit de techniques très innovantes, mais elles mettent aussi en oeuvre les principes low-tech et durables. Le bâtiment sera majoritairement chauffé grâce à l’efficacité énergétique et aux apports solaires passifs des loggias. Une petite pompe-à-chaleur, combinée à une installation solaire fera le reste du job.
Enfin, avec sa renaturation de toiture, l’amélioration de l’architecture globale, le développement d’éclairages nocturnes doux et la réfection des entrées fera de ce projet un véritable modèle de transition à l’échelle de la Suisse.
Un tel projet se monte à un prix d’environ 4 millions de Frs.