Témoignage, conseils en énergie.

Damien Thélin et Aniès … (?) ont acheté une jolie petite maison au-dessus de Vevey. Certains travaux de rénovation avaient déjà été effectué, dont l’installation d’une chaudière à gaz.

villaLors du premier mois d’habitation ils ont reçu une facture de 300 Frs mensuelle uniquement pour le chauffage à gaz. Ces charges élevées, ainsi qu’un petit budget de rénovation en poche, ils ont fait appel à IMPACT LIVING. Face à la quantité impressionnante d’informations que l’on trouve sur internet, il leur était impossible de savoir par où commencer: système solaire, serres, isolation, que faire pour diminuer cette facture de gaz?

L’analyse de leur facture et des techniques constructives de la maison ont permis de remarquer que la maison est tout de même assez bien isolée. Leur consommation d’énergie par m2 se situent dans la moyenne. Il a aussi été possible de remarquer que quelques fenêtres n’avaient pas encore été remplacées et que les combles étaient mal isolées. Avec un budget de 30’000 Frs, il leur a été conseillé de procéder à ces deux opérations dans un premier temps. Dans une deuxième étape une pompe-à-chaleur sera installée afin de remplacer la combustion de gaz fossile.

L’isolation de certains murs extérieurs avec des crépis isolants à la chaux est également une option ouverte interessante. Toutefois, dans ce cas de figure cette opération amènerait plus de confort (sentiment de chaud), mais ne pourrait malheureusement pas être amortie financièrement. De ce fait, il leur a été proposé d’isoler les murs extérieurs uniquement lors du prochain ravalement de façade.

Témoignage:

131561227Pourquoi avez-vous fait appel à IMPACT LIVING?

Aniès ..(?): Car nous avions de nombreuses idées en tête et qu’il nous était difficile de savoir ce qu’il est réaliste de faire ou pas avec notre budget.

Quels conseils  vous ont été particulièrement utiles?

Damien Thélin: Il y a certains travaux que nous souhaitons réaliser nous-mêmes, par exemple dans l’isolation. Du coup, cela permet de limiter le budget. Mais il y a avait plusieurs points, dont la question de l’humidité, sur lesquels nous avions besoin de recommandations. Le conseiller d’IMPACT LIVING a pu nous aider à choisir les matériaux naturels d’isolation et nous garantir qu’il n’y aurait aucune problème de durabilité.

L’investissement est-il ainsi bien optimisé?

Aniès …(?): c’est une bonne chose que nous ayons pris des conseils au début. Nous voulions par exemple construire une installation solaire pour l’eau chaude de la douche. Mais nous nous sommes rendus compte qu’il était préférable de juste isoler un peu mieux la maison. Et cela nous libère du budget pour construire une serre dont nous rêvons actuellement.