Rénovation maison individuelle Yverdon (VD)

Rénovation d'une maison individuelle à Yverdon-les-Bains (VD)

avant
après

Nos travaux

  • Visite du site, prise de mesures et récolte de photos par drone
  • Discussion avec le client sur ses attentes
  • Modélisation du projet en 3D
  • Budget provisoire du projet
  • Analyse préalable des charges du bâtiments

Besoins du client

Les nouveaux propriétaires de cette maison nous ont approché afin d’évaluer son potentiel de rénovation. Cette maison avait déjà subi différentes modifications et les installations techniques étaient vétustes. Toutefois, l’ensemble des maçonneries et la charpente étaient en bon état. D’un point de vue écologique, cette maison nécessitait de gros travaux puisqu’elle n’était pas isolée, utilisait des énergies fossiles et le confort n’était pas pleinement garanti. Enfin, d’un point de vue des ressources locales, la maison était assez mal orientée par rapport au soleil et sa position au milieu de la parcelle ne permettait pas l’exploitation des espaces verts dans un but de production alimentaire, de renaturation ou de valorisation de la biodiversité.

Un projet a été développé afin de viser l’autarcie énergétique, la production alimentaire sur place, l’utilisation facilitée de la mobilité douce et la possibilité d’accueillir une famille en lien avec la nature. Dans ce projet, les pièces sont redistribuées, des grands espaces ouverts sont créés et les connexions avec l’extérieur nettement améliorées. Un petit deux pièces permet d’obtenir des revenus financiers supplémentaires ou alors d’accueillir des amis. Enfin, pour tenir l’enveloppe budgétaire du projet, aucun mur porteur n’a été modifié. 

Une grande serre joue un rôle importante dans cette architecture afin de valoriser la production alimentaire en permaculture, mais aussi comme un espace privatif d’inter-saison. Cette pièce semi-extérieure est la bienvenue sachant que la maison est au bord d’une route. Dans cet espace, on peut accueillir des repas extérieurs au mois de mars ou de novembre, tout autant qu’abriter des espèces végétales adaptées à des climats plus chauds. Enfin, plusieurs zones de la parcelle retournent à la nature comme des bosquets pour valoriser la biodiversité.

Le projet final