Rénovation énergétique immeuble Nyon (VD)

Rénovation énergétique d'un immeuble à Nyon (VD)

avant
après

Emissions de
CO2 annuelles

Avant rénovation

20 tC02

Flèche
Après rénovation

1,1 tCO2

Nos prestations

  • Réalisation d’un certificat  énergétique cantonal des bâtiments (CECB)
  • Identification des technologies et des investissements rentables
  • Analyse économique et estimation des charges annuelles du bâtiment
  • Chiffrage précis du coût total des travaux et appels d’offres
  • Suivi de chantier avec la coordination des différents artisans
  • Suivi des mises en services et des garanties 

Travaux réalisés

  • Installation d’une toiture solaire intégrée de 19kWp avec isolation 
  • Installation d’une pompe à chaleur air/eau pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire
  • Installation d’une borne de recharge pour voiture électrique

Besoins du client

Ce bâtiment date des années 50. Grâce à un excellent entretien des propriétaires et à une technique du bâtiment bien réglée, il ne consommait que peu d’énergie. Toutefois, il était alimenté par un chauffage au gaz (énergie fossile), n’avait aucun infrastructure pour la mobilité électrique et ne valorisait pas sa (vieille) toiture. 

La toiture a été isolée avec de la laine de bois afin d’améliorer encore la performance énergétique du bâtiment. Des tuiles solaires photovoltaïques ont été installées afin d’alimenter les locataires en électricité verte provenant de la toiture. Des bornes rapides sont ajoutées afin de permettre aux locataires, ainsi qu’aux visiteurs de changer de type de mobilité et d’utiliser la toiture solaire. Enfin, une pompe à chaleur de grande taille chauffe l’ensemble de l’immeuble. Elle accélère son rythme lorsque le soleil brille afin de valoriser au mieux l’installation solaire. Les locataires reçoivent ainsi de la chaleur 100% renouvelable. Enfin, des compteurs ont été installés dans tous les appartements afin de passer à un décompte de charges individuel, récompensant ainsi les bons gestes.  

L’ensemble de ces mesures sont rentables et ne mènent ainsi à aucune augmentation des charges, ni des loyers, ni des factures d’électricité. La borne de charge permet de rouler à l’électricité qui coûte 3x moins cher que l’essence. 
A noter, ces travaux sont subventionnés et intégrés à la comptabilité de la coopérative propriétaire comme de l’entretien.