Rénovation énergétique chalet Arbaz (VS)

Rénovation énergétique d'un chalet à Arbaz (VS)

avant
après

Charges annuelles

Avant rénovation
3148 Frs
Flèche
Après rénovation
673 Frs

Emission de CO2

Avant rénovation
13,9 tC02
Flèche
Après rénovation
0,38 tCO2

Nos travaux

  • Installation d’une toiture solaire SUNSTYLE de 9 kWp
  • Montage d’une pompe à chaleur air/eau, d’un accumulateur thermique de 600 litres et d’un boiler de 400 litres
  • Mise en place d’une borne de recharge pour voiture électrique

Besoins du client

Ce chalet comporte deux logements. Les relevés de consommation d’énergie montraient que le bâtiment, bien qu’ancien, était plutôt bien isolé. Le confort hivernal était garanti et son excellent entretien ne nécessitait aucun travaux de maintenance. Toutefois, le chalet était chauffé avec du mazout. 
Le propriétaire a décidé d’investir dans une grande toiture solaire afin de produire de l’électricité pour son locataire et ses propres besoins. L’esthétique étant importante à ses yeux, l’ensemble des pans de toits, ainsi que ceux du garage, ont été couverts d’une belle tuile photovoltaïque alpine. La chaudière a été remplacée par une pompe à chaleur alimentée grâce au gros surplus solaire. Le propriétaire, de même que son locataire, ont maintenant accès à de la chaleur et de l’électricité 100% renouvelable. Le locataire n’a subi aucune augmentation de charges, ni de facture d’électricité.
La surcapacité de l’installation solaire est injectée dans le réseau et revendue. Cela permet de finaliser l’amortissement du projet.
A noter, ces travaux sont subventionnés et 100% déductibles d’impôts.